Une énergie compétitive facilement accessible en France

Les infrastructures gazières françaises (réseaux, stockages, ports méthaniers) bénéficient d’une position stratégique en Europe. De plus, le maillage de ces installations gazières sur l’ensemble du territoire permet d’acheminer le gaz vers les consommateurs français avec une grande fiabilité depuis les zones de production situées dans le monde. Progressivement, ces infrastructures existantes accueilleront aussi des productions gazières d’origine renouvelables, produites localement.

En France, plus de 230 000 kilomètres de réseau gazier occupent une place centrale en Europe. Grâce à des interconnexions avec les pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) et 4 ports méthaniers répartis sur ses façades maritimes, ce réseau peut réceptionner et acheminer le gaz en provenance du monde entier jusqu’aux consommateurs finaux.

D’où provient le gaz consommé en France ? Les importations françaises de gaz naturel figurent parmi les plus diversifiées d’Europe et proviennent principalement de la Norvège, de la Russie, des Pays Bas et d’Algérie1. Progressivement, la part des gaz renouvelables produits localement en France va par ailleurs augmenter.

La France bénéficie d’infrastructures gazières particulièrement développées, notamment en raison des investissements importants réalisés ces dernières années pour renforcer et moderniser le système gaz dans notre pays. Ces développements ont notamment permis de faciliter l’intégration du réseau français au reste de l’Europe, de favoriser la compétitivité des prix du gaz et de renforcer la coopération et la sécurité d’approvisionnement.

Une énergie garantie

La souplesse des réseaux gaziers permet de livrer le gaz sur l’ensemble du territoire. Les capacités de stockage importantes (environ un tiers de la consommation nationale) des infrastructures garantissent un acheminement de cette énergie au bon endroit, au bon moment. Le gaz est une énergie garantie.

Aller plus loin :
http://www.energie-mediateur.fr
http://www.gasinfocus.com

1 Données du Bilan énergétique de la France pour 2015 du ministère en charge de l'énergie, novembre 2016. https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/bilan-energetique-de-la-france-pour-2015-novembre2016_1.pdf