Quelles sont les réserves de gaz disponibles sur la planète ?

Le gaz est une énergie fossile naturelle, que l’on trouve dans certaines roches poreuses. De nouvelles zones apparaissent chaque année sur la carte gazière du monde.

Le gaz est présent en abondance sur notre planète. Ses réserves prouvées sont en mesure de satisfaire nos besoins pour les 70 prochaines années. Les réserves de gaz estimées, incluant les gaz non conventionnels, ont quant à elles une durée évaluée à plus de deux siècles1.

Les 5 plus grands pays producteurs de gaz sont les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, le Qatar et le Canada2. Les importations françaises de gaz naturel proviennent principalement de la Norvège, de la Russie, des Pays Bas et l’Algérie3.

De nouveaux procédés permettent de fabriquer du gaz renouvelable à partir de différents types de déchets (par la méthanisation et la gazéification) ou des excédents d’énergies éoliennes et photovoltaïques (Power to Gas, en phase d’expérimentation). Cette nouvelle génération de gaz renouvelables peut être produite localement en France, dans une logique d’économie circulaire.

 

1 Agence internationale de l’Energie (AIE)

2 BP Statiscal Review of Workd Energy https://www.bp.com/content/dam/bp/pdf/energy-economics/statistical-review-2016/bp-statistical-review-of-world-energy-2016-full-report.pdf

3 Données du Bilan énergétique de la France pour 2015 du ministère en charge de l'énergie, novembre 2016, https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/bilan-energetique-de-la-france-pour-2015-novembre2016_1.pdf