Qu’est-ce que la transition écologique ? La transition énergétique ?

La transition écologique est un concept qui regroupe un ensemble de principes et de pratiques adoptés dans le but d’évoluer vers un renouvellement de notre modèle économique et social.

Ces changements dans nos manières de consommer, de travailler, de produire ou encore de cohabiter sont destinés à servir le développement durable, afin d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux majeurs, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources, et l’augmentation des risques environnementaux.

En France, la publication d'un "Livre blanc sur le financement de la transition écologique" en novembre 2013 impose la Transition Écologique comme priorité de l’État. Ce document, dont le but est de coordonner les initiatives de chaque acteur de la société et de l’ensemble des secteurs économiques, regroupe 63 mesures destinées à transformer les "normes de production, de consommation et d'investissement vers un mode de développement économique décarboné, capable d'entretenir et renouveler ses ressources". Un Conseil national de la transition écologique (CNTE) a également été créé en novembre 2013.

La transition écologique dans sa globalité se compose de plusieurs volets interdépendants, comme notamment la transition agro-alimentaire, favorable à une agriculture plus biologique et paysanne, la transition industrielle, qui incite à la production de biens plus durables, c’est-à-dire recyclables et facilement réparables, ou encore la préservation de la biodiversité. Mais l’une des notions principales du concept de transition écologique est celle de la transition énergétique.

Qu’est-ce-que la transition énergétique ?

La Transition Énergétique est un concept apparu dans les années 1980, et qui désigne la période d’adaptation qui doit conduire à l’adoption d’un mix énergétique composé de sources plus diversifiées et renouvelables, en opposition à un mix énergétique basé principalement sur des énergies d’origine fossile.

Ces changements énergétiques sont aujourd’hui incontournables compte tenu de l’épuisement assuré des ressources énergétiques possibles, de la lutte actuelle contre le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, et de la pollution et de ce qu’elle provoque sur l’environnement et la santé humaine.