Quelles sont les qualités intrinsèques du gaz ?

Abondant, abordable et durable, le gaz naturel occupe une place de choix dans le mix énergétique français

Avec des ressources encore facilement disponibles et par sa complémentarité avec les énergies renouvelables, le gaz est une énergie garantie et fiable.

Le gaz possède également une spécificité par rapport aux autres énergies : il est « multifonctions ». Il peut en effet être utilisé pour la production d’électricité (centrales au gaz), le chauffage domestique (collectif dans des chaufferies ou individuel), l’eau chaude sanitaire, la cuisine, pour de multiples usages industriels (où il peut servir pour la production de vapeur et d’eau chaude, pour l’énergie des fours, pour le chauffage et la production d’électricité), le carburant pour les véhicules particuliers, les poids lourds, les transports en commun (bus) et les navires.


Sa flexibilité et ses capacités de stockage en font une solution efficace pour faire face aux pics 
de consommation.

Le gaz présente également des avantages économiques, particulièrement importants pour l’industrie (chimie, métallurgie, agroalimentaire, …).

Enfin, le gaz est une énergie durable. Il réduit de moitié la production de CO2 comparée aux autres énergies fossiles. C’est aussi une énergie renouvelable, qui peut être fabriquée localement à partir de différents types de déchets ou d’électricité décarbonée.