Produire de l’électricité à partir du gaz : une solution performante et durable

Implantées depuis 10 ans en France, les centrales électriques fonctionnant au gaz permettent de produire de l'électricité avec les meilleurs rendements et 2 fois moins de rejets de CO2.

Les centrales à cycle combiné sont une solution durable pour produire de l’électricité en réduisant considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère, principales causes de l’effet de serre. Comment fonctionnent-elles ? En utilisant la chaleur dégagée par le gaz naturel, à défaut de fonctionner au charbon ou au fioul, des énergies fossiles extrêmement polluantes. Ainsi, elles permettent de diminuer de 50% les rejets de CO2 par rapport au charbon et de 25% par rapport au fioul.

Au nombre de 14, ces unités de production d’électricité offrent un rendement de production de 30 à 50% supérieur à celui des centrales fonctionnant au fioul ou au charbon.

Un rôle crucial dans l’approvisionnement des territoires

Avec une durée de mise en route inférieure à une heure, les centrales à gaz sont capables de produire rapidement un volume important d’électricité et ainsi soutenir le réseaux électrique en cas de variation de la consommation liées à la météo et de la disponibilité des moyens de production. Elles représentent ainsi une solution fiable et pérenne en cas de tension sur les réseaux électriques. Flexibles et réactives, elles viennent compenser l’intermittence de l'énergie éolienne et solaire.

Autre procédé : la cogénération au gaz, qui produit simultanément de la chaleur et l’électricité. Elle joue un rôle stratégique dans les territoires notamment en période hivernale, en complément des centrales électriques au gaz.