Gaz : une énergie aux usages multiples

Domestique, industriel, transport… Le gaz constitue une solution énergétique fiable, performante et adaptée à de multiples usages. Pour aujourd’hui comme pour demain.

Grâce à sa flexibilité de fonctionnement, le confort qu’il procure et sa compétitivité, le gaz est l’une des premières énergies consommées en France. 11 millions de foyers utilisent le gaz pour le chauffage, collectif ou individuel, l’eau chaude sanitaire ou encore la cuisine. Au total, le gaz représente 21 % de la consommation énergétique finale française1.

Le gaz est une énergie adaptée aux besoins et aux usages de l’industrie. Chimie, agroalimentaire, matériaux, métallurgie, papeterie… : beaucoup de secteurs font le choix du gaz dans leur mix énergétique pour sa compétitivité, son confort d’exploitation et son impact environnemental réduit.

Le gaz représente 30 % de l'énergie primaire consommée par les industriels français.

C’est aussi le cas dans la production d’électricité, grâce à la nouvelle génération de centrales thermiques au gaz, les centrales à cycle combiné, qui réduisent de moitié les rejets de CO2 par rapport aux centrales au charbon.

Et demain ? Vers l’essor du gaz renouvelable

La nouvelle génération de gaz vert voit le jour et est promise à un bel avenir, avec en tête le biométhane. Fabriquée localement, la version 100 % renouvelable du gaz naturel est injectable dans le réseau gazier existant et utilisable pour se chauffer comme pour cuisiner. Côté transports, il peut être utiliser pour rouler propre avec le GNV (Gaz Naturel Véhicule) et le bioGNV (la version du biométhane pour véhicules), en jouant la carte d’un carburant nouvelle génération, durable et abordable.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif de 10 % de gaz renouvelable consommé en France en 2030. D’ici 2050, 100% du gaz consommé en France pourrait ainsi être d’origine 100% renouvelable. C’est ce que révèle l’étude récemment publiée par l’ADEME, GRTgaz et GRDF sur la faisabilité technico-économique d’un gaz d’origine 100% renouvelable.

En savoir plus : http://www.ademe.fr/mix-gaz-100-renouvelable-2050

1 Bilan énergétique de la France en 2016 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab_essentiel/2017/datalab-essentiel-109-bilan-energetique-2016-mai2017.pdf