Le « Panorama du gaz renouvelable 2017 » est paru !

Parue cette semaine, la troisième édition du « Panorama du gaz renouvelable » réalisé par GRTgaz, GRDF, le SPEGNN, Teréga et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) propose un état des lieux complet de cette filière énergétique d’avenir.

Cette 3ème édition témoigne en effet du beau dynamisme de la filière. Une illustration : l’augmentation de 70 % du nombre de sites de production raccordés aux réseaux en un an, avec 44 unités à fin 2017 contre 26 à fin 2016. Autre enseignement majeur : 361 projets sont aujourd’hui inscrits dans la file d’attente !

Le panorama 2017 dresse par ailleurs les principaux enseignements suivants :

  • Une injection de gaz renouvelable qui poursuit sa dynamique en 2017 : en effet, les quantités de biométhane injecté ont pratiquement doublé en 2017 par rapport à 2016, avec 406 GWh injectés dans le réseau de gaz contre 215GWh en 2016, soit une augmentation annuelle de 89%.
  • Le développement du réseau gazier au service de la transition énergétique. Afin d’être en mesure de répondre aux objectifs fixés par l’État, les opérateurs de réseaux de distribution et de transport développent des solutions pour maximiser les volumes injectés tout en garantissant la sécurité du réseau gazier français. Une démarche qui permettra d’accueillir le mieux possible les nouvelles générations de gaz renouvelables produites par les technologies de pyrogazéification et de Power to gas.
  • Le gaz renouvelable : une véritable richesse pour les territoires. Ancrée dans l’économie circulaire, le développement de la méthanisation représente de nombreux atouts pour les territoires et le monde agricole. Celle-ci permet en effet la création d’emplois directs, la valorisation locale des déchets, le maintien de certaines exploitations, le retour au sol du digestat comme matière fertilisante naturelle, la décarbonation des systèmes énergétiques et agricoles, et joue ainsi un véritable rôle de moteur pour dynamiser les territoires ruraux.