Biogaz Café, un café unique en son genre au Salon International de l’Agriculture

Du 23 février au 3 mars 2019, le Biogaz Café ouvre ses portes au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Ce lieu, situé Pavillon 4, Stand D 067, vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, une solution énergétique et environnementale d’avenir pour la profession agricole et les territoires.

Produire du biogaz, c’est produire local !

Produit à partir d’effluents organiques, le biogaz est ensuite épuré et injecté dans les réseaux gaziers existants, ou bien stocké pour répondre ultérieurement à tous les usages de la vie quotidienne : chauffage, cuisson, process industriels, ou carburant sous forme de bioGNV. Cette énergie renouvelable procure par ailleurs un fertilisant naturel, le digestat, qui représente une alternative efficace et naturelle aux engrais chimiques.

 

Produit tout au long de l’année, le biogaz permet aux agriculteurs de diversifier leur activité et leur procure un complément de revenus garantis, tout en créant de l’activité indirecte et des emplois locaux.

 

Les effluents d’élevage du salon méthanisés au Zoo de Thoiry 

 

Depuis septembre 2018, le parc zoologique de Thoiry chauffe l’ensemble de ses installations avec une unité de méthanisation implantée sur son site et raccordée au réseau de distribution de GRDF. Cette innovation a reçu le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME Île-de-France, qui ont respectivement subventionné le projet à hauteur de 25% et de 20%. Pour alimenter l’unité de méthanisation, près de 11 000 tonnes de fumiers, de déchets verts, de fruits et légumes invendus, ainsi que des intrants agricoles provenant d’exploitations alentours sont récupérés chaque année pour produire du biogaz.

 

Pour la première fois, une partie des effluents d’élevage du Salon International de l’Agriculture (SIA) sera valorisée sous forme de biogaz. Cette initiative inédite vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, une solution énergétique et environnementale d’avenir pour la profession agricole et les territoires. Imaginée par GRTgaz, l’opération est mise en œuvre conjointement par le salon, engagé dans la valorisation de pratiques agricoles innovantes, et Thoiry Bioénergie, qui intégrera ces intrants dans sa propre unité de méthanisation pour chauffer des installations du zoo. Ces matières organiques correspondent aux déchets dits de « curage » extraits à la fin du salon des box du Pavillon 1 (« élevage et ses filières »). Au total, cette collecte pourrait représenter jusqu’à 250 tonnes de fumiers et lisiers, et permettre de chauffer pendant une année l’immense bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.

 

Venez faire avancer la Transition Écologique avec nous au Biogaz Café !